Vous cherchez un bon outil d’analyse des visites de votre site ? Vous désirez anticiper un comportement d’acquisition ou de conversion ? Saviez-vous que Universal Analytics, l’outil de collecte de données fourni par Google, avait récemment été remplacé par Google Analytics 4 (GA4) ?
Nous ne parlons pas ici d’une simple mise à jour, mais bien d’un tout nouveau produit. Une évolution aussi nécessaire que bienvenue, puisque Universal Analytics n’avait guère bénéficié d’améliorations depuis 2014. Mais faut-il passer à GA4 dès aujourd’hui ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles évolutions dans Google Analytics 4 ?
Pour fournir à ses utilisateurs des données de qualité, GA4 synchronise les données provenant des navigateurs web et des applications mobiles. Avec Universal Analytics, ces deux types de données étaient séparés, c’est-à-dire qu’ils demandaient deux types de suivi. De nombreux utilisateurs s’en plaignaient, car cela ne leur permettait pas d’obtenir une vue globale des parcours clients.
Avec GA4, vous bénéficiez d’un suivi reliant toutes les activités de vos visiteurs, sur tous les outils appartenant à Google : Gmail, YouTube, Google Ads, Google Shopping et ainsi de suite. Vous obtenez ainsi un ensemble de données complet, qui vous permet de mieux optimiser votre stratégie digitale.
Ce suivi des utilisateurs plus pertinent est la principale évolution de Google Analytics 4. Il passe par un nouveau modèle de traitement des données, où Google traite chaque action de l’internaute comme un événement à part entière. Avec GA4, vous ne suivez plus de simples sessions (ouvertures de pages, etc), mais l’ensemble des activités de vos visiteurs.
Si votre client clique sur tel bouton, vous le savez. S’il suit tel lien, vous le savez aussi. GA4 vous permet de savoir exactement d’où viennent vos clients, et le cas échéant, de suivre automatiquement les actions qui vous semblent les plus pertinentes : scrolling, visionnage de vidéos, téléchargements, clics vers l’extérieur, etc.
Autre nouveauté qui plaira à ceux qui utilisaient Universal Analytics : la disparition du taux de rebond. Ce dernier est remplacé par le taux d’engagement. La différence ? Avec le premier outil, vous preniez en compte les utilisateurs qui arrivaient sur une page du site avant de le quitter sans en visiter d’autres. On parle donc des visites d’une seule page. Avec GA4, vous appréhendez de façon plus précise le temps passé par chaque client sur chaque page, ainsi que ses éventuelles interactions avec votre contenu.
Quels sont les analyses et rapports disponibles dans GA4 ?
Là où Universal Analytics vous fournissait des recommandations, vous bénéficiez avec Google Analytics 4 d’une réelle analyse prédictive. Comment ça marche ? Cela passe par une des nouvelles technologies made in Google, le machine learning.
Grâce à cette technologie, GA4 identifie les tendances de fond et vous fournit des rapports quant aux comportements à suivre. L’une de vos pages génère soudain davantage d’interactions ? GA4 vous prévient. Cela peut vous éviter, par exemple, de tomber en rupture de stock d’un produit au mauvais moment. Dans le même ordre d’idées, GA4 vous aide à anticiper les revenus qui pourraient être générés par tel ou tel type de clients.
Autre nouveauté appréciable : contrairement à son prédécesseur, GA4 ne se contente pas de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Que fait-il alors ? Il anticipe les futures lois et les futures réglementations. Ainsi, les analyses et les rapports fournis par GA4 ne se basent plus sur les cookies, mais sur une modélisation pointue des données utilisateurs. Le tout est rendu très facile à prendre en main par une interface plus ergonomique, revue et corrigée par Google. Bien évidemment, le respect des données privées ainsi que l’anonymisation de ces données est au coeur du sytème.
Comment migrer depuis Universal Analytics ou installer Google analytics 4 depuis zéro ?
Rassurez-vous : l’installation de ce nouvel outil d’analyse est très simple. Et ce, que vous possédiez déjà Universal Analytics ou non.
Comment migrer depuis Universal Analytics ?
Vous utilisez déjà Universal Analytics ? Vous souhaitez passer à GA4 ? Rien de plus simple. Vous n’avez qu’à chercher le menu « Assistant de configuration Google Analytics », puis à cliquer dessus. Vous créez ainsi une propriété qui va réunir toutes les données nécessaires pour passer de l’ancienne version à la nouvelle. Pour vous faciliter la vie, Google vous laisse la possibilité d’alterner entre les deux versions. Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur « Administration » ou sur « Sélecteur de propriétés ».
Comment installer GA4 depuis zéro ?
Si vous souhaitez installer GA4 sur un site déjà existant, mais n’ayant jamais bénéficié d’Universal Analytics, voici la marche à suivre. Commencez par créer une propriété GA4 ainsi qu’une propriété Universal Analytics… Et voilà : ces deux outils se livreront à la collecte de données en simultané. Vous aurez ensuite la possibilité d’effectuer un transfert de données d’un outil vers l’autre. Et si vous lancez un site de zéro, vous n’avez qu’à utiliser l’assistant Google Tag Manager, qui vous guide dans chaque étape du processus.
Faut-il passer à Google Analytics 4 dès aujourd’hui ?
En un mot : oui. Google Analytics 4 représente un réel « plus » par rapport à son prédécesseur. Que vous soyez entrepreneur ou annonceur, GA4 vous facilite la vie. Il vous permet de mieux appréhender les besoins ainsi que les attentes de vos clients. En retour de quoi, vous avez tous les outils en main pour mettre en place une stratégie digitale performante.
En plus de centraliser les données de chaque utilisateur, GA4 vous fournit une vue d’ensemble des comportements de chacun de vos clients. C’est donc un outil recommandé, d’autant que Google l’a adapté aux nouvelles réglementations et aux nouvelles lois concernant les données collectées.