parallax background

Audit SEO

CMS Law est l’un des plus importants cabinet d'avocats de Monaco, avec plus de 60 membres, incluant six Avocats Associés Monégasques, presque 40 collaborateurs, experts en droit monégasque, ainsi qu’une équipe support dédiée. Avec une connaissance approfondie des besoins spécifiques des acteurs du marché monégasques, CMS Law accompagne ses clients dans le cadre d'une offre de services complète et innovante. Le site Internet de CMS Law Monaco présente les équipes et les expertises du cabinet.

Audit et préconisations pour améliorer la visibilité du site Internet dans les résultats de Google

Nous avons commencé par réaliser un audit sémantique et de positionnement du site Internet, puis dans un deuxième temps, nous avons réalisé un audit technique. Nous avons fait face à des problématiques particulières. En effet, le site CMS Law est mondial. Il est divisé en sous-dossier pour spécifier la langue, puis en sous-sous-dossier pour spécifier le pays. Ainsi notre audit a été effectué sur https://cms.law/fr/mco/ et sur https://cms.law/en/mco/. De plus, les personnes ayant accès à la partie monégasque du site web sont contraintes par des restrictions liées au gestionnaire. La structure globale du site web est gérée par le groupe mondial, il n'est donc pas possible d'apporter toutes les modifications que l'on souhaite.

Audit SEO première partie : Analyse sémantique et positionnement


En tout premier lieu, nous avons analysé une liste de mots clés pertinente pour le cabinet :

  • sur quels mots clés et expressions le site est déjà positionné,
  • sur quels mots clés positionnés le client souhaite-t-il une meilleure place,
  • sur quels mot clés les concurrents sont positionnés devant,
  • sur quels mots clés il faut apporter un travail spécifique pour qu'ils apparaissent plus haut dans les résultats.

Cette première analyse s'est faite à la fois sur des mots en anglais et en français. Une analyse précise et minutieuse a également été apportée sur le positionnement de plusieurs concurrents, des cabinets d'avocats présents en principauté. C'est suite à ce travail pour nous avons pu réaliser le deuxième document, l'audit technique.

Audit SEO deuxième partie : Préconisations techniques

La résiliation de l'audit technique a fait face à quelques difficultés dues à la structure et à la gestion globale (et mondiale) du site web. N'ayant pas la main sur de nombreux éléments (titres de page - title et Hn, éléments du menu...), nous nous sommes essentiellement concentrés sur les articles de blog rédigés par le cabinet de Monaco et nous leur avons apporté les conseils nécessaires à l'optimisation du référencement d'une page. Nous avons néanmoins rédigé une partie complète sur l'optimisation dont pourrait bénéficier le site global pour améliorer son SEO.

Restitution des audits et rendez-vous client

Les 2 audits, de 20 pages chacun, ont été envoyés au client une fois terminés. Même si nous avions, lorsque nous travaillions sur les audits, des communications régulières avec le client, il nous a paru tout à fait normal que nous répondions favorablement à sa demande : faire un point complet ensemble sur les nombreux éléments qu'avaient révélé les audits. C'est donc un rendez-vous d'une heure, en visio, où nous avons pu échanger librement que s'est terminée cette prestation.

Nous remercions très chaleureusement Joanna (et son équipe au sein de CMS Law) pour son écoute, sa gentillesse et sa confiance. Peut-elle être assurée qu'AIP répondra présent pour d'autres prestations web à l'avenir.
Contact