AIP Digital : agence de référencement payant à Monaco
Sur le web, la concurrence est rude. Pour que votre site internet ait une visibilité optimale dans Google, votre stratégie digitale doit être minutieusement préparée.
Le webmarketing repose sur un référencement efficace et celui-ci demande la mise en œuvre d'un plan d'action basé sur un audit préalable. Le référencement naturel est le point d'orgue d'une stratégie digitale, mais lorsque la concurrence est trop rude ou que le temps presse, le référencement payant ou SEA (search engine advertising) peut s'imposer.
Le Référencement sponsorisé et le SEO sont complémentaires, mais le coût du SEA peut vite devenir prohibitif : il vous faut l'utiliser à bon escient. L'utilisation s'en fait généralement au lancement du site ou d'une campagne, ou pour relancer une stratégie SEO peu efficace.
L'agence AIP Digital est experte certifiée Google Ads.
Définition de vos objectifs et de vos cibles pour une feuille de route claire
Lors d'une stratégie de référencement sponsorisé, vous achetez des mots-clés. Il vous faut aussi délimiter une zone géographique, choisir les jours et heures de diffusion, et le type d'équipement sur lequel les publicités vont s'afficher. Afin de décider le budget approprié pour votre campagne, il est donc primordial de connaître votre cible et de déterminer vos objectifs.
En raison de son coût, le référencement payant demande un plan d'action millimétré. Le SEA vous permet d'obtenir une visibilité immédiate en fonction de mots-clés précis. Il est donc essentiel de réaliser un audit afin de prévoir les mots-clés que vos personas vont saisir dans les moteurs de recherche. Mais avant ceci, l'établissement et le classement de ces personas sont nécessaires.
Ce public cible doit être défini, parce que c'est en fonction de la compréhension et de l'anticipation de ses attentes que votre stratégie devra se dessiner. Une fois que vous aurez clairement établi la personnalité de votre cible, il sera plus évident d'imaginer les requêtes qu'elle sera en mesure de saisir dans un moteur de recherche.
Une étude de la concurrence vous permet aussi de vous positionner et d'opter pour les mots-clés les plus judicieux : savoir où l'on se situe par rapport aux autres acteurs du marché est déterminant.
Optimisation de vos campagnes Google Ads pour le meilleur ROI possible
Si le SEO est gratuit, le SEA demande d'utiliser des outils payants spécifiques. Ce sont les moteurs de recherche qui proposent généralement leurs services, à l'instar de Google et son réseau de diffusion Google Ads. Il s'agit de l'outil le plus utilisé et donc le plus puissant : 30 000 requêtes sont saisies chaque seconde en France dans Google, et 15 % de celles-ci concernent des liens sponsorisés.
Une fois vos objectifs définis et votre cible établie, et avant d'envisager un suivi des performances, il faut porter une attention particulière à la rédaction de vos annonces. En effet, le référencement payant va vous permettre de mettre en avant celles-ci, mais c'est leur qualité et leur pertinence qui vous permettront d'obtenir le meilleur taux de clic ou CTR. C'est l'indice qui vous indiquera que votre campagne de référencement sponsorisé est pertinente.
Le suivi des résultats : étape indispensable à l'amélioration des performances
C'est cette veille quotidienne qui va vous permettre d'ajuster votre stratégie webmarketing en fonction des résultats précédemment obtenus. Vous pouvez ainsi vérifier la pertinence de vos mots-clés et les modifier le cas échéant. Il en va de même avec la périodicité des publications et même la zone géographique. Lorsque les paramètres semblent efficaces, le budget peut être adapté en fonction des résultats obtenus. Google Ads possède des outils spécifiques permettant d'optimiser au mieux vos campagnes de webmarketing.