Avec 330 millions d’utilisateurs par mois à travers le monde, Twitter est un réseau social incontournable en matière de publicité. Non seulement il dispose d’une plateforme exclusivement dédiée au marketing, mais aussi, il propose une multitude d’outils d’aide à la création et à l’optimisation de publicités ciblées. Faire de la publicité sur Twitter c’est garantir la réussite de sa campagne marketing.
Pourquoi faire de la publicité sur Twitter ?
Un réseau social incontournable en matière d’acquisition de trafic
Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus populaires de la planète. Malgré les critiques qu’il subit depuis quelques années, il atteint la barre des 199 millions d’utilisateurs quotidiens monétisables dans le monde. Pour ceux qui ont du mal à comprendre, cela signifie que 199 millions de personnes sont connectées à sa plateforme par jour, et exposées à des publicités. De plus, 40% des personnes inscrites l’utilisent tous les jours ou presque. Rien qu’en France on compte 12,8 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 4,5 millions par jour. On ne peut pas rêver mieux en matière d’acquisition de trafic.
Une audience abondante et diversifiée
Twitter rassemble toutes les tranches d’âge capable de constituée une audience cible. En France elle réunit 22% des 18-24 ans, 25% des 25-34 ans, 24% des 35-44 ans, 20% des 45-54 ans et 9% de 55-64 ans. Cette information est très importante en matière de ciblage, car elle prouve que chaque marque peut se trouver une audience sur la plateforme et ce, quel que soit le profil de ses personas ou son principal centre d’intérêts.
Une plateforme d’information en temps réel
Twitter occupe la tête du classement des réseaux sociaux ayant le plus de pouvoir d’information dans le monde. Selon les experts, il détient 52% de part du marché en matière diffusion des informations, par rapport à ses concurrents. Parallèlement, 62% des utilisateurs Français de la plateforme pensent qu’elle est la plus rapide en matière de diffusion de l’information, et 57% s’y connectent pour vivre l’évolution d’une information en temps réel. C’est la preuve que Twitter bénéficie d’une bonne marge de confiance auprès des internautes.
Un média d’influence
Twitter est un média d’influence, une plateforme à travers laquelle les professionnels de tous les secteurs d’activité confirment leur expertise. Non seulement vous pouvez y collaborer avec des influenceurs et des leaders d’opinion, mais aussi, vous avez la possibilité d’en devenir un. En exploitant leur influence avec efficacité, vous pourrez en faire de véritables ambassadeurs de votre marque.
Comment faire de la publicité sur Twitter ?
Nous ne reviendront pas sur la création du compte utilisateur, car nous supposons que vous n’en êtes plus là. Nous tenons quand même à rappeler que vous devrez disposer d’un compte publicité Twitter Ads. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra créer un profil entreprise. Maintenant, entrons dans le vif du sujet.
Définissez vos objectifs, votre stratégie et votre public cible
Une bonne campagne publicitaire doit être meublée par un objectif principal, une stratégie bien peaufinée et une cible bien définie. Pour obtenir de bons résultats, vous devrez vous poser les bonnes questions. Pourquoi ai-je besoin d’une campagne publicitaire sur Twitter ? Est-ce pour l’acquisition de trafic, l’amélioration de la notoriété de mon entreprise ou la conversion des leads ? Quelles cibles viser ? Quelle est la stratégie digitale à adopter pour arriver à mes fins ?
Vérifiez vos statistiques
Nombreux sont les annonceurs qui négligent cette étape, mais c’est à tort. En accédant à vos statistiques, vous recueillerez des informations importantes pour l’orientation de votre campagne publicitaire. Meilleurs tweet, évolution des abonnés, meilleure mention…, ces données vous seront d’un grand secours dans l’optimisation de vos tweets sponsorisés.
Configurez votre campagne
Maintenant, il est temps d’accéder au créateur de campagne de Twitter Ads, pour configurer vos annonces.
- Configurez l’objectif de campagne : Vous avez déjà défini l’objectif de votre campagne plus haut, il ne reste plus qu’à choisir l’option qui lui correspond le mieux dans Twitter Ads. Par exemple, si vous souhaitez booster votre notoriété, vous devrez cliquer sur Portée, et si votre objectif est une augmentation de trafic, choisissez l’option Clic sur un site web.
- Définissez les configuration de base de la campagne (nom de la campagne, budget, dates…).
- Configuration du groupe de publicités : ici, il est question de créer des groupements de publicités, afin de programmer vos tweets sponsorisés de manière optimale. Mais avant cela, il faudra choisir un format publicitaire adapté à votre stratégie digitale.
- Spécifiez les caractéristiques de votre audience : nous vous conseillons d’essayer le ciblage par intérêt. Il vous permettra d’atteindre les prospects dont le centre d’intérêts correspond à votre activité. Ainsi, vous augmenterez vos chances de conversion.
- Peaufinez le contenu de votre tweet sponsorisé : vous pouvez maintenant choisir la publication à promouvoir. Cela revient à sélectionner le post sponsorisé ou les posts que verront vos cibles. Une fois cette étape terminée, il ne vous restera plus qu’à procéder à des vérifications (erreurs ou fautes, format de l’annonce, audience, centre d’intérêts…), ensuite vous pourrez lancer votre campagne.