parallax background
 

La Mission


Segond Automobiles, est l’un des distributeurs automobile multi-marques les plus importants de Monaco. Depuis 1985, le groupe distribue des marques parmi les plus prestigieuses : Fiat, Alfa Romeo, Audi, Porsche ou encore Lamborghini. Le Groupe Segond Automobiles, c'est 11 implantations, plus de 120 collaborateurs et des centaines de véhicules vendus tous les ans. Segond Automobiles a contacté AIP Digital dans un premier temps pour reprendre la gestion de leur campagnes publicitaires dans Google. Les premiers résultats dépassaient les objectif initiaux avec une réduction significative des dépenses et, surtout, une amélioration du taux de clics à souvent plus de 20%.
Fort de ces bons résultats, nous nous sommes attaqués à la visibilité organique du site Internet en planifiant la réécriture de toutes les pages du site là encore avec un certain succès puisque les nombre de visiteurs provenant des résultats naturels de Google a progressé de plus de 40% sur 2019/2020.
Pour finir, nous avons été missionnés pour la refonte globale du site Internet un peu vieillisant.

Une refonte de site web sur mesure graphiquement et techniquement complexe

La plupart des distributeurs automobiles ont des sites Internet qui font la part belle aux stocks. Il s'agit assez souvent d'une galerie de véhicules neufs, de démonstration ou d'occasion sans grande originalité graphique. Pour le projet de Segond Automobiles, l'idée était, dès le départ, de proposer un outil moderne, chaleureux et luxueux, agréable à consulter et dont la navigation cassait un peu les codes du métier. Les inspirations sont tenues surtout des constructeurs qui font beaucoup d'efforts pour présenter leurs derniers modèles. Le briefing indiquait dont un style épuré, moderne et valorisant, la présence de boutons d'appels à l'action pour faciliter les contacts clients, une présentation des gammes de manière détaillée et vivante ainsi que la possibilité de trouver facilement les coordonnées de l'un des 11 établissements. Bien évidemment, la présentation du stock disponible était, aussi, un enjeu majeur. Pour finir, les visuels devaient occuper un maximum d'espace autant sur ordinateur que sur mobile

 

Les Couleurs


L'idée était de gagner en modernité par rapport à l'ancien site qui s'articulait autour du rouge du blanc et du noir. La montée en gamme devait être significative. Nous avons sélectionné une palette assez sombre qui pouvait contraster avec les couleurs souvent vivantes des véhicules présentés.

  • qualité et luxe
  • sport et compétition
  • service et garantie

 
#111111
#959595
#f2f2f2

Le Site WEB

L'enjeu pour AIP Digital était double : proposer un site Internet moderne (pour ne pas dire avant-gardiste dans ce secteur d'activité) et techniquement abouti. En effet, la direction souhaitait une vraie rupture de style avec l'ancienne version du site Internet. Il était aussi évidemment hors de question que les équipes de Segond passent leur temps à ajouter ou supprimer des véhicules du stock en ligne. Il fallait que la synchronisation à leur système informatique soit automatique. La validation des maquettes graphiques en juillet a permis de commencer à s'attaquer aux aspects techniques et ils étaient nombreux :
- navigation en univers de marques
- optimisation de la navigation sur tous les écrans et tenant compte notamment des problématiques de différences de ratio entre l'ordinateur et le mobile (paysage > portrait)
- récupération automatique des stocks et fourniture d'outils avancés (calcul de prêt, réservation en ligne...)
- déclinaison de 8 types de formulaires différents connectés aux établissements des 8 marques
- gestion des alertes pour les collaborateurs du Groupe
- gestion des actualités et du magazine interne
Les derniers ajustements ont été réalisé juste avant les fêtes de fin d'année pour commencer le déploiement en anglais. Le lancement quant à lui est intervenu la troisième semaine de janvier 2021.




Avis Client


"AIP Digital a su se plier aux contraintes très fortes imposées par un cahier des charges graphique très stricte et ambitieux. Les difficultés techniques ont su être gérées avec efficacité et le résultat est parfaitement identique aux maquettes initiale : on retrouve parfaitement l'ambiance voulue. L'intégration de nos outils webmarketing s'est, elle aussi, déroulée comme prévue. La fréquentation de l'hôtel s'en est trouvée significativement augmentée."

Contact