
Ce n’est pas un secret : à Monaco comme ailleurs, le contexte économique a tendance à devenir de plus en plus concurrentiel. Conséquence directe ? De nombreux chefs d’entreprise cherchent à développer au maximum les connaissances et les savoir-faire de leurs salariés. Pour cela, la meilleure solution est bien entendu la formation pour qui représente un levier déterminant de progrès… Mais celle-ci a un prix.
À Monaco, le Gouvernement Princier a-t-il mis en place des façons de financer sa formation digitale ? Et si oui, en quoi consistent les modalités de prise en charge ? Que votre entreprise soit adhérente ou non à la Fédération des Entreprises Monégasques (FEDEM), découvrez comment financer votre formation en informatique avec AIP Digital, organisme de formation agréé à Monaco.
Existe-t-il un dispositif de prise en charge des dépenses de formation à Monaco ?
Bonne nouvelle : oui, à Monaco, toutes les entreprises peuvent prétendre à une prise en charge de leurs dépenses liées à la formation. Depuis 1997, la FEDEM et le Gouvernement Princier ont mis en place un système d’aide accessible à n’importe quel salarié du privé. Comme nous allons le voir, les entreprises adhérentes à la Fédération peuvent toutefois bénéficier d’une prise en charge plus importante.
Attention, ces prises en charge partielles s’appliquent aux entreprises monégasques du secteur privé, à leurs dirigeants et à leurs salariés, mais pas à l’Administration. Sont aussi exclus les professions libérales, les particuliers ainsi que les associations.
Dans le domaine du numérique et du Webmarketing, les formations digitales proposées par AIP sont variées et sont aussi les seules à bénéficier des dispositifs de prise en charge gouvernementales. Elle sont, en outre, adaptées à tous les niveaux. Vous pourrez ainsi développer vos compétences dans des domaines allant du référencement naturel – SEO au référencement payant – SEA, en passant par le marketing e-mail, le social selling, la publicité en ligne, l’analyse de datas… À moins que vous ne préfériez opter pour un apprentissage ou un perfectionnement concernant l’utilisation et l’optimisation de votre visibilité sur Facebook ou Instragram.
Comment financer ses formations lorsqu’on est adhérent de la FEDEM ?
Votre entreprise est adhérente à la Fédération ou à l’un des syndicats patronaux affiliés (https://www.fedem.mc/syndicats) ? Bonne nouvelle : votre formation AIP Digital pourra être prise en charge. En effet, le partenariat entre la FEDEM et le gouvernement monégasque stipule que chaque salarié du privé, quel que soit son statut, a droit à une rétrocession de 30 % financée par le gouvernement.
Cette offre de financement de 30 % de la facture totale n’est pas valable dans tous les secteurs. Sont concernées les formations en lien avec l’apprentissage des langues étrangères, l’accueil, ou encore l’informatique et la bureautique, domaine de prédilection d’AIP Digital.
Si votre entreprise est adhérente à la FEDEM et qu’elle décide de bénéficier de ce financement à 30 %, rien de plus simple : il lui suffit d’en faire la demande auprès de la fédération ou, plus simple encore, d’entrer directement en contact avec AIP Digital.
Peut-on bénéficier d’une prise en charge des dépenses de formations lorsqu’on est PAS adhérent à la FEDEM ?
Si votre entreprise n’est adhérente ni à la Fédération, ni à l’un des syndicats patronaux affiliés, votre formation AIP Digital sera prise en charge à hauteur de 15 % de la facture totale. Pourquoi cette différence ? C’est simple : les entreprises ayant adhéré à la fédération sont exonérées des frais liés à la gestion de votre dossier.
Du reste, adhérent à la Fédération ou pas, le processus d’obtention de ce financement à 15 % est le même que pour celui à 30 %. Pour en bénéficier, il suffit à votre entreprise d’entrer en contact avec la Fédération ou avec AIP Digital. En tant qu’Organisme de formation agréé, nous mettons tout en œuvre pour vous faciliter la vie. Ainsi, nous nous chargeons de rédiger la convention de formation, ainsi que de toutes les tâches liées à la facturation.